Nos infocenters et bureaux sont temporairement fermés au public. Vous pouvez réaliser la grande majorité de vos démarches administratives en ligne ou par téléphone.

Phishing : faux e-mails de rappel de paiement du SPF Finances en circulation

date:

Une fois de plus, des e-mails circulent, prétendument du SPF Finances, vous informant que vous avez toujours une dette impayée.

Attention : il s’agità nouveau de messages de cybercriminels.  

Quels sont les caractéristiques de cet e-mail ? 

  • L'adresse de l'expéditeur fodfinancien@mail-noreply.be ressemble à une adresse e-mail du SPF Finances mais n’est pas une adresse officielle. 
  • L'e-mail semble provenir d'un véritable collaborateur du SPF Finances et mentionne des coordonnées correctes. 
  • Le numéro de compte sur lequel vous devez payer votre soi-disant dette n'est évidemment pas un numéro officiel du SPF Finances. 

Soyez donc extrêmement prudent si vous recevez ce genre d’e-mail. Ne répondez pas et ne cliquez pas sur le lien qu’il contient !   

Le SPF Finances ne vous enverra jamais un e-mail vous informant que vous avez une dette impayée. Il vous contactera uniquement :  

  • par courrier 

  • via un message électronique dans votre eBox indiquant que le document est disponible sous forme numérique dans votre dossier en ligne MyMinfin. Pour ce faire, vous devez vous connecter à www.myminfin.be

Pour plus d'informations sur ces e-mails et les escroqueries, consultez notre page dédiée au phishing.  

Ci-dessous un exemple en néerlandais d’une telle tentative de phishing :

Example NL Phishing