Aide au remplissage de la déclaration d'impôt 2020

Vous souhaitez faire remplir votre déclaration par un collaborateur du SPF Finances ? C’est possible uniquement par téléphone au 02 575 56 67 (numéro uniquement destiné à la prise de rendez-vous pour faire remplir sa déclaration). Vous devez d’abord prendre rendez-vous

Toutes nos séances sur place (dans les bureaux et les communes) sont annulées. Vous ne pourrez pas faire remplir votre déclaration dans un bureau ou à la commune cette année.

L’aide au remplissage de la déclaration ne s’adresse pas aux indépendants et à ceux qui déclarent des frais réels.

Prendre rendez-vous

  • Comment faire remplir ma déclaration par un collaborateur du SPF Finances ?
    • Attendez de recevoir votre déclaration. 
    • Téléphonez au 02 575 56 67 (numéro uniquement destiné à la prise de rendez-vous pour faire remplir sa déclaration). Prenez votre carte d’identité avant de téléphoner.
    • Vous obtiendrez un rendez-vous pour faire remplir votre déclaration par téléphone. Un collaborateur fixera avec vous une date (matin ou après-midi).  

    Toutes nos séances sur place (dans les bureaux et les communes) sont annulées.

  • Je n’ai pas encore reçu ma déclaration. Que puis-je faire ?

    Vous ne devez rien faire pour l’instant. Vous recevrez votre déclaration dans le courant du mois de mai, au plus tard début juin.

  • J’ai reçu une proposition de déclaration simplifiée (= enveloppe blanche). Dois-je prendre rendez-vous ?

    Non. Il est inutile de téléphoner pour prendre rendez-vous. Vous devez vérifier attentivement votre proposition. Si les données sont correctes et complètes, vous ne devez rien faire.

    Plus d’informations

  • Jusque quand puis-je téléphoner pour prendre rendez-vous ?

    Téléphonez dès que vous recevez votre déclaration. Faites-le aussi vite que possible pour être sûr d’avoir un rendez-vous qui vous convient.

    Attention : après le 30 juin, plus d’aide possible ! N’attendez donc pas la dernière minute.

  • Puis-je prendre rendez-vous pour une autre personne ?

    Oui. Pour prendre rendez-vous, vous devrez nous donner votre identité et l’identité de la personne :

    • ses nom et prénom
    • son numéro de registre national (au verso de la carte d’identité)
    • son code postal.

    Nous vous demanderons aussi si la personne a des revenus étrangers (un salaire ou une pension à l’étranger, une maison ou un appartement à l’étranger...).

    Si vous souhaitez faire remplir la déclaration de plusieurs personnes, vous devrez prendre plusieurs rendez-vous.

    Nous vous rappellerons à la date fixée pour le remplissage de la déclaration de la personne. Vous devrez donc avoir accès à tous ses documents et informations utiles pour le remplissage de la déclaration.

    Début juin, la personne recevra ensuite par la poste un document avec les données déclarées. Elle devra réagir à ce document pour terminer l’envoi de sa déclaration.

  • Dans quelle langue puis-je prendre rendez-vous et faire remplir ma déclaration ?

    Nous vous aidons dans la langue utilisée officiellement dans votre commune de résidence.

    Cela signifie par exemple que nous ne pouvons pas vous aider en français si vous résidez dans une commune néerlandophone.

    Nous ne pouvons pas non plus vous aider dans une langue autre que le français, le néerlandais ou l’allemand (par exemple, nous ne pouvons pas vous aider en anglais).

    Vous ne parlez pas la langue utilisée officiellement dans votre commune de résidence ? Vous pouvez demander à une autre personne de téléphoner à votre place. Vous devez alors lui donner :

    • votre nom et votre prénom
    • votre numéro de registre national (au verso de la carte d’identité)
    • tous vos documents utiles pour la déclaration :
      • concernant l’année 2019
      • y compris pour d’éventuels revenus ou biens immobiliers à l’étranger.
  • J’ai déjà un rendez-vous fixé, mais je viens de recevoir ma déclaration papier. Est-ce normal ?

    Oui, c’est tout à fait normal. L’envoi de la déclaration se fait automatiquement, même si vous avez déjà un rendez-vous. Vous ne devez rien faire avec votre déclaration papier.

    Un collaborateur vous rappellera comme prévu à la date fixée.

  • Je suis sourd ou malentendant. Comment puis-je contacter le SPF Finances pour faire remplir ma déclaration ?

    Vous pratiquez la langue des signes

    Si vous êtes inscrit à Relais-Signes, vous pouvez prendre un rendez-vous via l’application « Djanah ». Les rendez-vous sont limités, donc nous vous conseillons de le faire rapidement.

    Vous recevrez une confirmation du rendez-vous (avec un numéro de téléphone à composer au moment du rendez-vous).

    Avant le rendez-vous, préparez votre carte d’identité et tous vos documents utiles pour la déclaration :

    • concernant l’année 2019
    • y compris pour d’éventuels revenus ou biens immobiliers à l’étranger.

    Au moment du rendez-vous, connectez-vous à l’application Djanah et composez le numéro. Un interprète assurera la communication entre vous et le collaborateur du SPF Finances.

    Attention : en cas de retard de plus de 10 minutes, le rendez-vous devra malheureusement être annulé.

    Deux ou trois semaines après le rendez-vous, vous recevrez par la poste un document avec les données déclarées. Vous devez réagir à ce document pour terminer l’envoi de votre déclaration.

    Plus d'informations

    Vous ne pratiquez pas la langue des signes

    Vous pouvez demander à une autre personne de téléphoner à votre place. Vous devez alors lui donner :

    • votre nom et votre prénom
    • votre numéro de registre national (au verso de la carte d’identité)
    • tous vos documents utiles pour la déclaration :
      • concernant l’année 2019
      • y compris pour d’éventuels revenus ou biens immobiliers à l’étranger.

Annuler, modifier ou vérifier le rendez-vous

  • J’ai oublié la date du rendez-vous. Que puis-je faire ?

    Vous recevrez un SMS de confirmation 24 h avant le rendez-vous (si vous nous avez communiqué un numéro de GSM).

  • Je veux annuler ou modifier le rendez-vous. Comment faire ?

    Téléphonez à nouveau au numéro mentionné sur l’enveloppe de la déclaration. Prenez votre carte d’identité avant de téléphoner.

Être rappelé pour le remplissage de la déclaration

  • J’ai pris un rendez-vous. Comment se passe le remplissage de ma déclaration ?
    • Un collaborateur vous rappellera à la date fixée avec vous. Il remplira avec vous votre déclaration.
      • Rendez-vous le matin ? Le collaborateur vous appellera entre 8 h 30 et 13 h.
      • Rendez-vous l’après-midi ? Le collaborateur vous appellera entre 12 h et 17 h.
    • Préparez à l’avance votre carte d’identité et tous vos documents utiles pour la déclaration :
      • concernant l’année 2019
      • y compris pour d’éventuels revenus ou biens immobiliers à l’étranger.
    • Début juin, vous recevrez ensuite par la poste un document avec les données déclarées. Vous devez réagir à ce document pour terminer l’envoi de votre déclaration.
  • J’ai pris un rendez-vous, mais j’ai raté l’appel du SPF Finances pour faire remplir ma déclaration. Que puis-je faire ?

    Le collaborateur vous laissera un message, et il vous rappellera une deuxième fois. Vous ne devez pas rappeler vous-même. Si vous ratez également le deuxième appel, vous devez prendre (le plus rapidement possible) un rendez-vous pour un autre jour.

  • Comment être sûr que c’est le SPF Finances qui me rappelle ?
    •  Nous vous appelons avec le numéro 02 572 57 xx.
    •  Nous vous appelons uniquement si vous avez pris rendez-vous, et uniquement à la date fixée avec vous.
    •  Nous confirmons votre identité avec votre numéro de registre national.
    •  Nous connaissons déjà la plupart de vos revenus et d’autres éléments à reprendre dans votre déclaration. Par exemple, nous pouvons vous dire au téléphone le montant de votre salaire en 2019.
       
    •  Nous ne vous proposons jamais de nous déplacer chez vous. Le remplissage de la déclaration se fait uniquement par téléphone.
    •  Nous ne vous demandons jamais votre numéro de compte par téléphone.
    •  Nous ne vous demandons jamais le numéro ou le code votre carte bancaire ou de crédit.
    •  Nous ne vous demandons jamais de payer pour l’aide au remplissage de la déclaration.

Recevoir le document avec les données déclarées et terminer l’envoi de la déclaration

  • J’ai fait remplir ma déclaration par téléphone. Que dois-je faire ensuite ?

    Début juin, vous recevrez par la poste un document avec les données déclarées au téléphone.

    Si vos données sont correctes et complètes, vous devez signer et renvoyer ce document à l’adresse indiquée. Vous pouvez aussi envoyer votre déclaration via MyMinfin (Tax-on-web).

    Si vos données sont incorrectes ou incomplètes, vous devez téléphoner au numéro indiqué sur le document, ou modifier votre déclaration dans MyMinfin (Tax-on-web).

    Vous aurez deux semaines à partir de la date d’envoi de la poste pour réagir.

    Tant que vous n’avez pas renvoyé le document (ou utilisé Tax-on-web), l’envoi de votre déclaration n’est pas terminé.

  • Je n’ai pas encore reçu le document avec les données déclarées. Que puis-je faire ?

    Vous ne devez rien faire pour l’instant. Vous recevrez ce document par la poste début juin.

  • J’ai fait remplir ma déclaration par téléphone, mais je viens de recevoir ma déclaration papier. Que dois-je faire ?

    Vous ne devez rien faire avec votre déclaration papier.

    Début juin, vous recevrez par la poste un document avec les données déclarées au téléphone.

    Si vos données sont correctes et complètes, vous devez signer et renvoyer ce document à l’adresse indiquée. Vous pouvez aussi envoyer votre déclaration via MyMinfin (Tax-on-web).

    Si vos données sont incorrectes ou incomplètes, vous devez téléphoner au numéro indiqué sur le document, ou modifier votre déclaration dans MyMinfin (Tax-on-web).

    Vous aurez deux semaines à partir de la date d’envoi de la poste pour réagir.

    Tant que vous n’avez pas renvoyé le document (ou utilisé Tax-on-web), l’envoi de votre déclaration n’est pas terminé.