À partir du 1er septembre 2021, nous vous accueillons à nouveau dans tous nos bureaux mais uniquement sur rendez-vous.

Revenus locatifs

Revenus locatifs - revenus immobiliers

  • Je suis propriétaire d'un bien immobilier situé en Belgique que je loue à un particulier, qui ne l'utilise pas à des fins professionnelles. Comment dois-je déclarer mes revenus immobiliers ?

    Vous devez déclarer le revenu cadastral non indexé au code 1106 ou 2106.

    Les revenus immobiliers imposables sont le revenu cadastral indexé (coefficient d'indexation pour les revenus 2019 : 1,8230 / revenus 2020 : 1,8492), majoré de 40 %.

  • Je suis propriétaire d'un bien immobilier situé en Belgique que je loue à un particulier qui l'utilise (partiellement) à des fins professionnelles. Comment dois-je déclarer mes revenus immobiliers ?

    Si votre locataire (personne physique) n'affecte que partiellement le bien immobilier loué à l'exercice de son activité professionnelle, il faut distinguer deux éventualités:

    1re éventualité : il n'y pas de bail enregistré, ou il existe un bail enregistré mais qui ne stipule qu’un loyer global (pas de distinction entre la partie professionnelle et la partie privée du loyer et des avantages locatifs).

    Dans ce cas, vous devez déclarer :

    • le revenu cadastral total au code 1109/2109
    • le loyer et les avantages locatifs totaux bruts de 2018 au code 1110/2110

    2e éventualité : il existe un bail enregistré qui fixe séparément la partie professionnelle et la partie privée du loyer et des avantages locatifs.

    Dans ce cas, vous devez déclarer :

    • le revenu cadastral de la partie utilisée à des fins d'habitation au code 1106/2106
    • le revenu cadastral de la partie affectée à l'exercice de l'activité professionnelle au code 1109/2109
    • le loyer et les avantages locatifs de 2018 de la partie affectée à l'exercice de l'activité professionnelle au code 1110/2110
  • Je suis un bailleur qui renonce au loyer de locataires qui ont été obligés de fermer leur entreprise en raison des mesures corona. Ai-je droit à une réduction d’impôt ?

    En tant que bailleur, avez-vous des locataires :

    • qui ont été obligés de fermer leur entreprise en raison des mesures coronavirus
    • et cela pendant au moins un jour au cours de chacun des mois pour lesquels la réduction est revendiquée ?

    Si vous renoncez au loyer de ces locataires pour les mois de mois de juin, juillet, août ou septembre 2021, vous avez droit à une réduction d'impôt de 30 % pour le loyer annulé.

    Plus d’infos sur l’obtention de la réduction d’impôt.