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Demandes de presse ?

Tous les contacts presse se font via les porte-paroles du département.


Vous cherchez une réponse à une question technique sur le système douanier intégré PLDA, NCTS, EMCS, ECS, ICS ou les déclarations AC4 ?​

Helpdesk 02 579 33 33 (tarif normal)

Ce service est accessible chaque jour ouvrable de 8h à 18h.
Vous pouvez également envoyer vos questions par écrit aux adresses correspondantes :

En dehors des heures d’ouverture du PLDA-Helpdesk, vous pouvez vous adresser à la permanence. Celle-ci est joignable par téléphone au 0257 933 33, les jours ouvrables de 18 h à 8h et du vendredi 18h au lundi 08 h.

Au préalable veuillez envoyer un e-mail à l’une des adresses suivantes en y joignant le  formulaire de demande d’assistance (DOCX, 35.7 Ko) ci-joint.

VOUS POUVEZ VOUS ADRESSER À LA PERMANENCE POUR LES PROBLÈMES SPÉCIFIQUES SUIVANTS :

  1. Problèmes de login PLDAWeb (hors configuration PC) ;
  2. Problèmes de signature des déclarations dans PLDAWeb (hors configuration PC) ;
  3. Absence de réponse des systèmes Web et B2B (seulement au-delà des 30 minutes d’attente et au cas où le workaround mis en place ne s’applique pas) ;
  4. Problèmes de communication entre les systèmes des opérateurs et de l’AGD&A ;
  5. Demandes de procédures d’urgence pour les cas imprévus (panne internet, etc…) chez les opérateurs ;
  6. Problèmes de validation dans les systèmes :
    • Exemple :
      PLDA réclame un document manquant. La notice DAU peut vous aider afin de savoir de quel document il s’agît.
      • Si PLDA valide la déclaration, il n’y a pas de souci de validation.
      • Si PLDA donne de nouveau un message d’erreur, il s’agît alors d’une erreur de validation à traiter en priorité (ST, NPS, etc…).

Vous pouvez adresser toutes autres questions pendant les heures d’ouverture au Helpdesk PLDA.

L’Administration générale des Douanes et Accises a modifié les heures d’ouverture à la suite d’une analyse comparative avec les pays voisins et d’une analyse des appels entrants.


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